En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Mon Parcours - Psychologue à Sèvres, Viroflay et Saint-Cloud

Psychologue clinicienne, (n°ADELI : 75 93 2494 0), je suis diplômée d'un D.E.S.S. de Psychologie Clinique et Pathologique depuis 1988 (Université Paris VIII - Saint-Denis, 93).
Très tôt, je me suis intéressée à l'approche psychanalytique via la Société Psychanalytique de Paris. 
J'ai complété ma formation en suivant le cursus de psychanalyste psychosomaticienne de l'École de Paris (Institut Psychosomatique de Paris-P. Marty).
Je partage depuis près de vingt ans mon activité de psychologue en cabinet libéral et en institution au Centre des soins du Département de l'ASM13 Institut de Psychosomatique de Paris.

Lors de mon parcours professionnel, de 1988 à ce jour, j'ai eu l'occasion d'exercer dans des lieux de soins très diversifiés :
  • Dans les champs du social et du médico-social : accompagnement en foyer de personnes toxicomanes, de jeunes femmes en rupture psychique et sociale, ainsi que de patients présentant des troubles psychiques / psychiatriques associés à des situations des désinsertions sociales aiguës (longues périodes d'incarcération et/ou d'hospitalisation).
  • En milieu hospitalier : suivi psychologique pré et post-opératoire de patients greffés pulmonaires et de patients présentant des affections respiratoires, parfois associées à un cancer du poumon ; suivi de familles de patients ; accompagnement de l'équipe médico-sociale (médecins, infirmiers, aide-soignants).
  • En pouponnière médico-sociale : suivi psychologique de jeunes enfants et de leurs familles; suivi des relations parents-enfants et enfants-auxiliaires de puériculture ; accompagnement de l'équipe soignante : puéricultrice, médecin, éducatrices, psychomotriciennes, auxiliaires de puériculture, assistante sociale.

Mes activités. Enseignement / Supervision

Engagée dans la vie institutionnelle de la psychanalyse et de la psychosomatique, je suis membre adhérent de la Société Psychanalytique de Paris (Paris 5ème), ainsi que membre adhérent de l’Institut de Psychosomatique Pierre Marty (Paris 13ème) et de l'association IPSO Internationale.

Parmi mes travaux cliniques et théoriques, j'ai notamment publié en 2011 dans la Revue Française de Psychosomatique n° 39, consacrée au thème "CULPABILITE ET MALADIE" une "Note de lecture" sur l'ouvrage "Dissidences du corps", de Christophe Dejours.

Mon activité d'enseignement est également précieuse pour moi : tant à l'Université de Paris X - Nanterre (section de Psychopathologie, étudiant en Master Pro) où j'ai enseigné "L'approche psychanalytique des maladies somatiques", qu'à l'Université de Paris VII - Diderot (Diplôme Universitaire, auprès de professionnels), où mon enseignement porte sur "L'approche psychanalytique du corps".
En effet, cette activité me permet d'avoir des échanges riches et fructueux avec de futurs psychologues cliniciens et avec des professionnels de la santé exerçant pour la plupart dans des services de médecine.

Je propose également un travail de supervision pour des professionnels dont le métier repose sur des relations d'aide, de soin, d'éducation ou tout autre type d'accompagnement. La supervision permet de parler et d'exprimer son vécu personnel, ses émotions, dans des situations professionnelles difficiles. Sa finalité étant de permettre aux acteurs de ces "soins" de penser et d'établir des modalités d'aide adaptées à chaque situation. Ce travail de supervision concerne, quels que soient les publics auxquels ils s'adressent (enfants, adultes...) les médecins, psychologues, infirmiers, personnel de puériculture, éducateurs, enseignants...

Découvrez mon Cabinet