En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Georgia Rivals-Fotaki
Psychologue

Le traitement psychothérapeutique à Sèvres, Viroflay et Saint-Cloud

Dans ma pratique des soins, je propose divers traitements : psychothérapies, consultations thérapeutiques, cures psychanalytiques.

Le traitement psychanalytique : la nature propre de la psychanalyse est d’explorer le monde inconscient. Elle fonctionne sur l'idée que nos premières expériences ont une influence forte sur notre façon d'interagir avec le monde qui nous entoure. J'emploie cette technique dans mon cabinet à Sèvres.

Le traitement psychosomatique.
Certaines personnes, ont tendance à réagir somatiquement à leurs conflits et à leurs traumatismes. Dans ce cas, le traitement psychosomatique favorise des réaménagements du fonctionnement psychique jusqu'alors déstabilisé, et vise l’apaisement puis la sédation des troubles somatiques. La nature propre de la psychanalyse est d’explorer le monde inconscient. Elle fonctionne sur l'idée que nos premières expériences ont une influence forte sur notre façon d'interagir avec le monde qui nous entoure.

La psychothérapie psychanalytique — approche thérapeutique — concerne des personnes ayant tendance à réagir somatiquement à leurs conflits et à leurs traumatismes par un débordement de leurs défenses psychiques habituelles. La consultation thérapeutique, comme la psychothérapie psychanalytique, favorise des réaménagements psychiques déstabilisés et notamment leur régulation, avec pour visée l’apaisement puis la sédation des troubles.

Ce traitement s’inscrit en complément de la prise en charge médicale effectuée par le médecin généraliste ou spécialiste, par le pédiatre… et s'adresse aux personnes qui souffrent d'états dépressifs. Je pratique cette technique dans mon cabinet à Sèvres.
 

Pourquoi consulter ?

Les personnes venues me consulter pour des symptômes psychiques le plus souvent handicapants : des hommes, des femmes, parents, enfants et adolescents. Les traitements que je propose s'adressent aux personnes souffrant de troubles survenus à l'occasion d'une épreuve de la vie.

Qu’est-ce que c’est ?

Le traitement psychanalytique, au-delà des symptômes, est essentiellement fondé sur la perception par la personne elle-même d’une souffrance psychique, d’obstacles internes au développement de sa propre vie.
Les personnes anxieuses ou déprimées de manière sévère et chronique, celles qui ont des problèmes répétés dans leur relation à autrui et celles qui rencontrent des difficultés à former toute relation ou bien celles qui ressentent un vide incompréhensible dans leur existence peuvent avoir du traitement psychanalytique un avantage significatif.

Qui a besoin d’un traitement ?

Certaines personnes, ont tendance à réagir somatiquement à leurs conflits et à leurs traumatismes. Dans ce cas, le traitement psychosomatique favorise des réaménagements du fonctionnement psychique jusqu'alors déstabilisé, et vise l’apaisement puis la sédation des troubles somatiques. Les troubles peuvent toucher des fonctions comme celles du sommeil et de l'alimentation.

D'autres somatisations nécessitent un traitement psychosomatique : ainsi les maux de tête, les affections rhino-pharyngées et bronchites à répétition, les affections respiratoires telles que l'asthme, les douleurs abdominales, les troubles digestifs, comme la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn, les maladies ostéo-articulaires, les dermatoses comme l'eczéma, la pelade, le psoriasis, mais aussi de l’hypertension artérielle… Dans le cas des pathologies somatiques graves, le traitement favorise l'efficacité des traitements médicaux et améliore la vie du patient.

Concernant la thérapeutique

Une ou plusieurs rencontres préalables à tout début de travail sont nécessaires afin de permettre d’évaluer l'indication de la prise en charge et ses modalités (les mieux adaptées à chacun) : psychothérapie psychosomatique, cure psychanalytique, consultations thérapeutiques plus ou moins espacées dans le temps.
Pour que le traitement soit le plus efficace possible, il faut un cadre de travail régulier et préalablement défini. En cas d'impossibilité de déplacement sur le lieu du traitement (hospitalisations, maison de repos...), celui-ci se poursuit par des consultations sur le lieu de vie du patient, ou selon le cas, par des consultations téléphoniques.

Découvrez mon Cabinet